Moteurs
Contactez-nous
Photos clients
Services
Pourquoi convertir
Bénéfices
Accueil
Manuels utilisateur
Fat Bike/e-Fat Bike

Contexte:

Dans les premiers jours du mouvement ebike, vous deviez presque fabriquer votre propre vélo électrique à partir de zéro pour obtenir des performances décentes.Les options pour les vélos électriques clés en tour au début des années 2000 étaient limitées, avec une autonomie et une puissance médiocres, une esthétique maladroite et un savoir-faire douteux.La seule façon d’obtenir un vélo d’apparence appropriée avec assistance électrique était de construire vous-même autour d’une plate-forme de vélo moderne, souvent en utilisant des batteries, des moteurs et des appareils électroniques provenant d’autres industries telles que PowerTools, les fournisseurs de RC Hobby, etc.Au cours de cette période fondatrice, de nombreux utilisateurs précoces cherchait des composants de kit simplement parce que ce qu’ils pouvaient construire à partir de zéro était nettement mieux que d’acheter une solution clé en main. Aujourd’hui, cependant, les options pour les vélos électriques clés en main sont phénoménales et s’élargissent chaque année.Vous pouvez acheter les types de vélos les plus courants, y compris les cruisers, les cargos, les montagnes, les navetteurs, les routes, les fatbike, les pliant, etc., prêts à l’emploi dans une variante électrique, et le tout dans une gamme de prix et de qualité pour convenir à de nombreux budgets différents. En général, ces vélos électriques d’usine auront une électronique fiable et sophistiquée, des batteries au lithium fiables, un système de contrôle fluide avec un bel affichage et un câblage étroitement intégré.

Alors pourquoi construire un vélo électrique? Même si les solutions de vélos électriques clés en main abondent aujourd’hui, les kits de conversion électrique ont encore un avenir brillant et discret et continueront à jouer un rôle majeur dans le mouvement vers le transport électrique personnel. Nous pensons que les kits de conversion conçus autour de normes ouvertes s’intégreront mieux dans le modèle à long terme de l’industrie du vélo que les vélos électriques d’usine. Malgré le large assortiment de vélos électriques clés en main, une direction basé sur des composantes discretes offre plusieurs avantages qui ne sont peut-être pas évident au première coup d'oeuil. Voici 8 raisons pour lesquelles les gens optent toujours pour la voie du kit.

# 1.Vous possédez déjà votre vélo idéal

La première raison pour laquelle beaucoup de gens vont à la recherche d’un kit de conversion est parce qu’ils possèdent déjà un vélo parfait qui a été personnalisé à leurs besoins, mais veulent une mise à niveau vers l’assistance électrique. Cela n’a pas beaucoup de sens pour eux d’acheter un vélo électrique préconstruit entier alors qu’ils ont déjà un excellent vélo pour la tâche. La conversion d’un vélo existant sera moins coûteuse, car les coûts se limitent à l’achat des composants électriques et garantira une plate-forme de vélo qui a fait ses preuves.

# 2 Le vélo électrique que vous voulez n’existe pas

Bien qu’il existe de nombreuses options de vélo électrique prédéfinies maintenant, elles ne couvrent toujours pas toutes les variations et les besoins de différentes personnes. Les producteurs clés en main ont tendance à se concentrer sur les principaux marchés tels que les vélos de montagne et les vélos de banlieue, ou sur les marchés plus branchés comme les beach cruisers et les fat bikes, ou les vélos cargo où l’énergie électrique est largement nécessaire. Leurs offres ont également tendance à se situer dans une fenêtre commune pour la puissance, la portée et la vitesse.Si vous avez des exigences spécifiques liées à la puissance d’escalade ou à la vitesse de croisière, ou si vous avez peut-être besoin d’un vélo pouvant atteindre une portée étendue, celles-ci pourraient ne pas convenir à la facture. Les cyclistes qui aiment les véhicules de niche comme les couchés, les tricycles, les vélos à main ou les vélomobiles font face à une situation similaire. Un kit de conversion vous offre la flexibilité de fabriquer exactement le vélo électrique que vous voulez, même s’il n’existe pas sur le marché.

# 3 Le bricolage est dans votre sang - vous pouvez construire le vélo de vos rêves

Nos clients comprennent d’innombrables personnes inventives travaillant sur toutes sortes de projets sauvages, originaux et passionnants basés sur notre matériel de vélo électrique. Pour ces personnes, le but est de faire quelque chose de nouveau à partir de zéro. C’est une motivation similaire à celle des personnes qui cousent leurs propres vêtements, construisent leurs propres meubles ou usinent leurs propres machines à vapeur. La conversion d’un vélo en vélo électrique peut être une opportunité d’apprentissage pratique enrichissante qui mélange électronique, assemblage mécanique et puissance, où le résultat de votre projet devient quelque chose que vous pouvez réellement conduire.Les vélos électriques sont un rêve pour les bricoleurs. Que votre projet soit pour l’expression créative ou l’apprentissage de technologies de pointe, nous l’aimons, et nous sommes là pour vous aider à en faire une réalité.

# 4 Vous pouvez déplacer un kit d’un vélo à un autre

Un autre avantage du kit de conversion par rapport à un vélo électrique clé en main est la possibilité implicite de déplacer l’ensemble de l’entraînement électrique vers une nouvelle plate-forme de vélo. Au fur et à mesure que vous dépassez votre vélo actuel ou que vos besoins en matière de cyclisme changent, vous pouvez généralement déplacer le kit vers votre nouvelle configuration et rétablir la plate-forme d’origine pour en faire un vélo non électrique parfaitement bon. Nous avons des clients qui utilisent le même moteur de moyeu depuis 15 ans après l’avoir migré sur de nombreuses plates-formes, le faisant passer d’une jante de vélo de montagne à une jante de route, puis à une petite jante de roue couchée. D’autres clients ont une vague idée d’une construction de vélo électrique idéale qu’ils veulent à l’avenir, mais sont désireux de commencer avec ce qu’ils ont maintenant. Un kit de conversion leur permet d’électrifier leur vélo initial, puis de le faire évoluer vers leur vélo électrique de rêve au fur et à mesure que les idées se développent et que le budget le permet.

# 5 Évolutivité future

Avec un vélo de kit de conversion basé sur des normes de composants ouvertes, vous disposez d’un certain nombre d’options pour mettre à niveau les composants à mesure que vos besoins évoluent. Au fur et à mesure que de nouvelles technologies en matière de densité de batterie, de performances du contrôleur moteur et de systèmes de contrôle d’assistance au pédalage deviennent disponibles, vous pouvez mettre à niveau les pièces associées sur votre vélo électrique. Si votre distance de déplacement augmente, vous pouvez brancher une autre batterie en parallèle, si votre exigence de vitesse change, vous pouvez passer à une batterie à tension plus élevée.Si vous avez besoin de plus de couple du moteur, vous pourrez peut-être simplement passer à un contrôleur de moteur à courant plus élevé. Un kit de conversion ebike est mûr et prêt à échanger des technologies futures et meilleures dès qu’elles seront disponibles. Avec un vélo électrique clé en main, il est rare que vous puissiez vous écarter des performances du stock sans un piratage plus profond que le fabricant fera souvent tout son possible pour compliquer.

#6 Solutions de batteries flexibles

Les vélos électriques d'usine sont généralement conçus avec une batterie formée sur mesure qui s'insère élégamment dans une cavité personnalisée sur le cadre. Hors de la boîte, il a l'air intelligent; mais il n'y a qu'une seule marque et modèle de batterie qui est compatible avec ce vélo. Vous ne pouvez qu'espérer que le fabricant de vélos électriques continuera à produire ce modèle de batterie et le rendra disponible à un prix raisonnable. Sans batterie, un vélo électrique n'est pas vraiment un vélo électrique. La plupart des kits de conversion, quant à eux, partent du principe que la batterie est une source d'alimentation de type boîte noire. De par leur nature, les kits peuvent fonctionner avec une large gamme d'options de batterie.

Une chose que nous pouvons vous dire à propos de tout vélo électrique, c'est que la batterie devra éventuellement être remplacée. Les premiers packs de vélos électriques arrivaient souvent en fin de vie en deux à trois ans. Les batteries au lithium d'aujourd'hui peuvent durer de quatre à six ans ou plus, mais à un moment donné, la batterie s'usera certainement.

Avec un vélo électrique d'usine qui n'est plus en production, vous devrez soit trouver un fabricant de packs personnalisés qui puisse ouvrir et remplacer toutes les cellules de votre boîtier de batterie d'origine par de nouvelles cellules et migrer l'électronique de la batterie dans le processus, soit vous avez pirater le vélo électrique pour qu'il fonctionne avec une batterie externe tierce d'une manière ou d'une autre, laissant la cavité du cadre personnalisé vide et n'ayant plus l'air si élégante. Avec un kit de conversion, le remplacement d'une batterie ne pose généralement aucun problème. Vous pouvez voir quelles nouvelles batteries sont disponibles et en choisir une qui s'adapte à l'endroit où vous voulez qu'elle aille, votre cadre, votre porte-vélos, vos sacoches de selle, etc.

#7 Soutien

Ce point peut ne pas être évident au départ. On pourrait penser qu'obtenir un vélo électrique clé en main dans un magasin signifierait que vous pouvez le rapporter à ce magasin pour un entretien, tandis qu'une installation de kit de bricolage vous laisserait seul pour tout dépannage. Ce dernier point est généralement vrai, bien qu'au cours du processus de sélection et d'installation du kit vous-même, vous apprendrez bon nombre des compétences requises pour résoudre les problèmes ; vous deviendrez votre propre équipe de soutien au lieu d'avoir besoin d'un mécanicien d'atelier.

Lors de l'achat de vélos électriques prêts à rouler, le support à long terme peut être très ténu. Il peut y avoir certain magasins qui vendent des vélos électriques ont peu de connaissances techniques sur le fonctionnement du système ou la maintenance des composants. Au lieu de cela, ils dépendent du fabricant pour fournir des pièces de rechange et s'occuper des travaux de garantie. Au cours des premières années suivant l'achat, ce modèle de service fonctionne généralement bien, mais il commence à tomber en panne au-delà de la barre des cinq ans.

Le magasin qui a vendu le vélo existe-t-il toujours ? Le fabricant fabrique-t-il toujours des pièces de rechange compatibles pour ce modèle particulier ? Le fabricant existe-t-il encore ? D'innombrables entreprises de vélos électriques ferment aussi rapidement qu'ils ont vu le jour, avec seulement quelques-unes qui durent plus de cinq ans, et encore moins qui survivent jusqu'à la barre des dix ans. Même les entreprises que l'on croyait bien soutenues et financées peuvent soudainement disparaître, laissant des dizaines de milliers de clients avec un système propriétaire non pris en charge.

Avec un vélo électrique construit à partir d'un kit de conversion, vous apprenez comment les pièces s'emboîtent tout au long du processus d'installation du package. Vous aurez beaucoup plus de facilité à trouver des composants de remplacement compatibles si les pièces tombent en panne au fil du temps. De plus, votre vélo contient toujours du matériel de vélo ordinaire, tel que la transmission, les plaquettes de frein, les leviers de vitesses, les pièces que l'on trouve facilement dans n'importe quel magasin de vélos.

#8 Contrôles et composants exclusifs – les vélos peuvent survivre aux entreprises

Souvent les vélos électriques prêts à rouler, en particulier les modèles plus haut de gamme d'une marque (par exemple Bosch, Yamaha, Specialized, Shimano, etc.) est qu'ils sont conçus autour de composants mécaniques exclusifs et protocoles de communication électrique. Tout peut sembler lisse et parfaitement intégré dès la sortie de la boîte, mais cette intégration étroite a presque toujours un prix en termes de flexibilité et de durée de vie.

Imaginez que vous ayez acheté l'un des vélos électriques Bosch Classic+ de première génération. L'ensemble de la transmission mécanique des pédales est emballé à l'intérieur d'une boîte de vitesses et d'un moteur personnalisés qui sont montés sur une interface de cadre personnalisée sur le vélo. Si les engrenages s'usent et doivent être remplacés, si les cliquets de la roue libre de la manivelle cessent de s'engager, si le contrôleur de moteur tombe en panne ou si un certain nombre d'autres problèmes surviennent, votre seule solution est d'obtenir cette pièce de rechange exacte auprès de Bosch. Mais devinez quoi : Bosch est passé à ses nouvelles gammes actives et performantes, ne fabriquant plus le modèle Classic+ ni ne leur fournissant de pièces. Vous avez un problème de dépannage, mais malheureusement le système n'est plus sous garantie et la pièce endommagée n'est plus disponible.

Alors sûrement, vous pouvez au moins mettre à niveau le vélo pour utiliser le nouveau modèle actif de Bosch, en remplaçant l'ensemble du lecteur (moteur, batterie, contrôleur, manivelles, écran et tout) même si ce n'est qu'une seule de ces pièces qui a échoué ? Malheureusement non, car l'interface réelle du cadre a également changé. Ce nouveau variateur Bosch ne s'adaptera pas physiquement au cadre de votre vélo qui a été conçu autour du système Bosch Classic+. Et en fait, aucun autre kit commercial à entraînement intermédiaire ne s'adaptera non plus. Votre cadre de vélo est conçu autour d'une interface de produit spécifique qui est maintenant abandonnée. Ce qui devrait être un vélo parfaitement bien avec beaucoup de vie est maintenant presque inutile à cause d'un composant défectueux. Ce n'est pas une situation hypothétique, c'est exactement ce à quoi sont confrontées de nombreuses personnes qui ont acheté des vélos électriques d'usine il y a cinq à dix ans.

Les vélos traditionnels ont une merveilleuse histoire qui dure depuis plusieurs décennies et même plusieurs générations, l'industrie s'étant arrêtée sur quelques normes de composants largement standardisées et disponibles auprès de plusieurs sources. Si vous dépoussiérez un vieux croiseur Schwinn des années 1960 ou un vélo de route des années 1970 ou un BMX des années 1980 ou un vélo de montagne des années 1990, vous pouvez toujours obtenir tous les composants nécessaires pour continuer à rouler sur ce vélo aujourd'hui. Les vélos durent généralement plus longtemps que les entreprises qui les fabriquent, et nous pensons que les vélos électriques devraient durer de la même manière.

Au lieu de cela, les vélos électriques d'usine évoluent dans une direction différente qui ressemble à l'industrie automobile, où chaque marque et modèle de véhicule a une liste unique de composants personnalisés. Afin d'effectuer des réparations après la période de garantie, nous aurions besoin d'un magasin comme NAPA qui stocke plus d'un million de pièces spécialisées pour remplacer toutes les pièces exclusives. C'est soit ça, soit les vélos électriques seront traités comme de l'électronique grand public consommable, pour être jetés et remplacés plutôt que réparés.

Nous n'attendons aucun de ces scénarios avec impatience. Il n'y a pas de fournisseur spécialisé pour les pièces de vélos électriques spécifiques à un modèle, et il ne sert à rien que des vélos électriques soient jetés à la casse pour un composant propriétaire défaillant. Si vous avez un kit de conversion construit avec des normes de pièces ouvertes, il n'y a aucune dépendance vis-à-vis d'une entreprise spécifique. Vous pourrez passer à différentes batteries, moteurs ou contrôleurs de moteur si les pièces s'usent. Votre vélo peut toujours être amélioré mécaniquement puisqu'il a commencé comme un vélo standard utilisant du matériel de vélo standard. Et vous pouvez toujours retirer le vélo électrique et recommencer à le conduire comme un vélo ordinaire.

Bien que cette raison soit n°8 sur notre liste, c'est la raison n°1 dans notre cœur pour laquelle nous restons dans l'industrie du kit et sommes ravis de continuer à améliorer la qualité des pièces disponibles pour les conversions du marché secondaire.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous aidera à comprendre pourquoi VELOASSISTANCEBP s'engage dans les kits de conversion et vous aidera dans votre processus de décision quant à l'achat d'un kit de conversion qui vous convient. Nous ne nous faisons pas d'illusions sur le fait qu'une majorité de cyclistes potentiels voudront acheter des vélos électriques prêts à l'emploi et nous espérons voir cette industrie continuer à prospérer, mais idéalement prospérer d'une manière qui adopte une vision à long terme du soutien. Et la durée de vie du produit au-delà de la fenêtre de garantie de deux ans. Pour nous cependant et pour les raisons décrites ci-dessus, nous sommes tous sur les kits.

Pourquoi convertir ?
Vidéos canal Youtube
Abonnez-vous à notre canal Youtube pour des vidéos d'information----------------->
Allez à notre page Facebook ici------------------------------>